The Royal Academies for Science and the Arts of Belgium (RASAB) est une asbl qui a été créée en 2001 pour coordonner les activités nationales et internationales incombant conjointement à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux- Arts de Belgique (ARB) et la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten (KVAB).

 

Ses statuts ont été publiés dans le Moniteur belge le 19 avril 2001. L'asbl a son siège dans les anciennes écuries du Palais des Académies, situés à proximité du Palais et du Parc Royal, à Bruxelles.

 

Les Académies royales de Belgique visent à promouvoir les sciences et l'art en Belgique. Afin de répondre à cette demande, les académies organisent des activités scientifiques et culturelles, elles promeuvent la coopération interuniversitaire en Belgique, elles assurent la représentation belge au sein d'organisations internationales et européennes, elles offrent    une plateforme permettant aux chercheurs de formuler des recommandations au gouvernement, à l'industrie, au monde de l'éducation et de la recherche.

 

Le RASAB est lui responsable de la coordination des activités au niveau national et international des deux académies, des Comités scientifiques nationaux et de la représentation de la Belgique dans des unions scientifiques internationales, telles que l'ICSU, IMU, IUPAC, ... et des fédérations d'académies telles que l'IAP, EASAC, ALLEA, ... Le RASAB gère également le bureau de liaison de l'EASAC avec les institutions européennes à Bruxelles.

 

Les missions de l'asbl sont :

 

  • la coordination ou, au besoin, la création d’organes de concertation nationaux, tels que les Comités nationaux ;
  • le paiement des cotisations aux organisations internationales auxquelles adhèrent les deux Académies ;
  • le règlement des frais de missions des représentants belges aux Assemblées générales de ces organisations, et aux autres réunions où leur présence est requise en raison de l’affiliation de la Belgique à ces mêmes organisations;
  • la représentation de la Belgique dans les organisations internationales scientifiques, artistiques ou culturelles auxquelles les deux Académies sont affiliées et qui n’admettent qu’une seule représentation par pays ;
  • le financement des institutions sous leur contrôle ;
  • l’exécution des missions incombant conjointement aux deux Académies.