Bienvenue sur le site du RASAB

L'asbl "The Royal Academies for Science and the Arts of Belgium" a été fondée  en 2001 par l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (ARB) et la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten (KVAB). L'association a son siège dans les anciennes écuries royales du Palais des Académies, à Bruxelles.

 

Les Académies royales de Belgique visent à promouvoir les sciences et l'art en Belgique. Afin de répondre à cette demande, les académies organisent des activités scientifiques et culturelles, elles promeuvent la coopération interuniversitaire en Belgique, elles assurent la représentation belge au sein d'organisations internationales et européennes, elles offrent une plateforme permettant aux chercheurs de formuler des recommandations au gouvernement, à l'industrie, au monde de l'éducation et de la recherche.

 

Le RASAB est lui responsable de la coordination des activités au niveau national et international des deux académies, des Comités scientifiques nationaux et de la représentation de la Belgique dans des unions scientifiques internationales, telles que l'ICSU, IMU, IUPAC, ... et des fédérations d'académies telles que l'IAP, EASAC, ALLEA, ... 

 

Secrétariat général de l'UAI

Depuis sa fondation en 1919, l’Union Académique Internationale a son siège au Palais des Académies, à Bruxelles. L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique est en charge du Secrétariat général de l'Union. Le RASAB, service de relations internationales, est de par son expérience impliqué dans la gestion ce celui-ci.

Projet BESTOR

Depuis 2008, le Comité national de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences coordonne le projet Bestor - Belgian Science and Technology Online Resources  - une base de données en ligne bilingue sur la science belge au cours des trois derniers siècles..

 

 

 

 

Actualités